Powered By Blogger

lundi 3 janvier 2011

OBJECTIF 2011 : EMPLOI ET JEUNESSE ( JE N’AI RIEN VU POUR L’INSTANT)

« C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale »
Jamais les jeunes n’ont eu autant accès à l’information, jamais pourtant ils n’ont eu le sentiment d’être aussi peu, aussi mal informés. Pourquoi ? Parce qu’ils ne trouvent pas en la CCI l’espace d’expression qui leur corresponde pleinement ».
Rappelons quelques chiffres marquants : 
60 % des jeunes actifs sont au Chômage
35-40 % des 18-25 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté...eh oui, le social a 25 ans comme seul moyen de subsistance = PAUVRETE ! 

Il est donc clair que « les »vieux » ont  échoué à insuffler un espoir à la jeune génération »...du moins, ils n'ont pas brillé par "leurs riches" expériences professionnelles dans ce pays...n'est-ce pas?
Il est temps que la CCI élargisse sa vision et s’attèle réellement sur le problème en créant une nouvelle donne en matière d’orientation. 

Travailler a ce que l’orientation se fasse plus fréquemment en fonction des métiers porteurs, les capacités de chacun des jeunes plutôt qu’en fonction de l’image que peut avoir tel ou tel métier.
Pour cela, il faudra réfléchir à un accompagnement constant avec reconnaissance de la diversité des voies de réussite et  la progressivité du parcours d’orientation.
Tout le monde n’est pas fait pour être médecin, avocats ou architectes… 

Dans cet enjeu fondamental, nous avons besoin de la CCI, à cause de sa proximité « supposer »avec les jeunes partout en Irlande. 
Nous avons besoin de la créativité et l’expériences de ceux qui « arrivent » a percer pour donner de nouvelles perspectives  a ceux qui sont dans le besoin ( non, pas une cotisation)

Avec le développement massif des nouvelles technologies, les jeunes font preuve d’un sens de critique très aiguisé sur la qualité de l’information.
 Il faut donc travailler avec eux pour avancer
Pour être crédible, il faut être LEGITIME A PORTER UN MESSAGE, ce qui dilue l’effet moralisateur à deux balles… 
L’insertion des jeunes n’est donc pas un sujet que l’on peu improviser. Il faut absolument savoir de quoi on parle sans pour autant devenir une continuité de la sphère parentale (J’ai la vérité par ce que je suis plus vieux)

Nous devons être capable de complémenter les structures déjà en place (Université, FAS) en privilégiant la communication testimoniale afin de chasser les stéréotypes.

Il y a un nombre important des jeunes qui réussissent dans l’ombre. Il est donc temps de mettre en place un « Congo Youth Award » afin qu’ils (elles) soient porter au devant de la communauté, ainsi servir d’exemple. 
La CCI, comme je l’imagine, doit être capable de favoriser le rapprochement entre le jeune, les parents, les organismes de formations et  d’orientation professionnelle. 

Il s’agit pour la communauté congolaise de revoir nos priorités et valider que la CCI est à même de stimuler, renseigner  les congolais sur autre choses que le MATANGA. 

L’AG nous éclairera sur les initiatives de la CCI dans ce sens.

OUI, JE N’AI RIEN VU POUR L’INSTANT.

Mulang Mika

16 commentaires:

  1. Un tigre a-t-il besoin d'exprimer sa tigritude? Allez vous habiller, vous chausser, boire et danser sans oublier de continuer d'être arrogants et prostitués. L'ordre et l'organisation n'a rien à voir avec vous, pauvres congolais(de Kinshasa bien sûr!). Le jour où l'europe décidera de ne plus payer les allocations sociales, il n'y aura plus de congolais candidats pour le ngunda. Alors, arreter de perdre votre temps. Vous n'êtes pas un peuple terrien, vous êtes des extra-terrestre. Il suffit de regarder autour de vous, quelle peuple ou quelle communauté vous ressemble?
    A plus,
    LE VOYOU!

    RépondreSupprimer
  2. J'AI RÉCEMMENT ABORDE CETTE QUESTION QUI CONCERNE L'INEXISTENCE DES STRUCTURES POUR LES JEUNES CONGOLAIS SURTOUT ÉTUDIANTS ICI EN IRELAND MAIS HÉLAS, PERSONNE N'A PU LEVÉ SON DOIGT POUR SUGGÉRER UNE IDÉE SAUF UN QUI A PROFÉRÉ SES MENACES A MON ENDROIT,JE VEUX PAS EN DIRE PLUS.MERCI DE REVENIR SUR LE SUJET TOUT DE MÊME.

    RépondreSupprimer
  3. Mon frère, c'est aujourd'hui qu'il faut justement aborder ce sujet crucial !
    Cet espace est la pour centraliser les idées et les proposer a la CCI, qui, comme vous le savez, est plus proche "des vieux" enchainer par les services sociales que des jeunes qui ont encore un avenir dans ce pays.

    Les partis politiques ainsi que les églises doivent remettre les jeunes congolais au centre du débat...pour ICI ou au pays !

    RépondreSupprimer
  4. Chers compatriotes: L’alliance de Dieu avec Abraham était basée sur la grandeur de sa vision. Votre succès ne dépend pas de votre situation géographique mais de la grandeur de votre vision. J'appelle nos compatriote à la reflexion pour faire chacun une relecture de sa vie et se projeter dans l'avenir. Quelle vision avons-nous pour cette jeunesse qui est l'avenir de notre communauté.
    Merci.
    Jean-Claude ANGBALU
    Time Media Communications

    RépondreSupprimer
  5. Vieux JC, le jour ou nous réaliserons que la langue française est notre atout le plus déterminant (surtout pour les 25-40 ans), nous arrêterons de balancer les CV chez Tesco pour un petit cleaning de 2 heures !
    Hertz, Paypal,Dell,HP,Microsoft, Oracle, Lexmark, Xerox,IBM, sage, salesforce.com...un nombre important des "MAJOIRS" sont a la recherche des francophones et autre...et la plupart de temps, la formation est disponible pour les profiles le plus basique.
    Avec un salaire de 1700-2500 euro en moyenne, je connais plusieurs de nos compatriotes capables de faire ce type de travail les yeux fermé.
    C'est quoi le problème alors?
    Pour moi, L'Irlande est le pays dans la zone EURO ou les congolais sont une VRAIE VALEUR AJOUTER à cause de la langue de Molière que plusieurs manient avec dextérité !
    Problème ezali wapi?
    Un leadership qui se penche sur les possibilités et fourni une plateforme de partage d'expériences.
    Il faut arrêter avec les discours et mettre en place une stratégie quantifiable nous permettant de mesure le succès de l'intégration par le travail de notre communauté.
    Les nigérians et autres anglophones sont entrain de taper sur les mêmes opportunités que les Irlandais...NOUS? Pas besoin...OU EST LE PROBLEME?
    Je pense l'appréhension...la peur de ne pas être à la hauteur.
    Franchement, j'ai bossé avec des sénégalais qui parlaient un Français de chèvre mais... A SIGNER !...Deux ans après, ils avaient l'accent bordaillais ! (rire)
    OU EST LE PROBLEME?
    L’ENCANDREMENT.
    Oui, l'encadrement de nos jeunes par LES AINES...du moins, ceux capable.

    RépondreSupprimer
  6. EN ABORDANT CE SUJET J'AI SU DIRECTEMENT QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS BIEN NOTRE COMMUNAUTE POUR NE PAS DIRE LES CONGOLAIS.LES CONGOLAIS APPARAISSENT AU LIEU D'ETRE ET NOUS AVONS LE COURAGE DE SE METTRE LA OU IL FAUT PAS.POUR PREUVE VOUS PARLEZ DE CCI ,REGARDEZ SEULEMENT LES RESPONSABLES DE LA CCI QUI ONT LA CHARGE DE LA JEUNESSE ET DITES-MOI QUELLES GENRE DES PERSONNES ILS SONT. EX : UN CERTAIN MONSIEUR KABA.

    RépondreSupprimer
  7. Chers tous,
    Que le sujet est très interessant et je dois me poser cette question, est-ce-que les congolais meme à l'étranger lisent les journaux? il y a des congolais qui habitent l'Irlande et il y a des ceux qui ont meme la nationalité Irlandaise mais ne sont jamais allés apprendre l'anglais soit allés au college, dommage n-est-pas? le congolais veux seulement la facilité, asala coop soit du vol, il préfère le mayuya, il est dans les mitu. je manque des mots pour continuer ce débat, il est souhaitable que nous puissions en parler au niveau d'un A.G. de la CCI. un congolais peu abandonner ses études au pays soit en 1ère licence pour venir euré en europe, celà me fait trop mal. ici de l'interieur les femmes n'en parlons-meme plus ca laisse à désirer...
    bonne lecture à tous

    RépondreSupprimer
  8. Nos femmes sont au placard sans raison...
    En vérité, nos filles s'en sortent mieux que les garçons.
    Le gout de l'effort et la satisfaction dans le travail sont des valeurs qui nous font défaut.
    Notre SEUL FOCUS : L’APPARENCE !
    Sortons nos femmes du ghetto

    RépondreSupprimer
  9. Ndeko,
    Je pense que MR LUKUSA (Président CCI) est du genre à assumer ses choix.
    L'AG nous donne une espace d'expression démocratique...je compte profiter de l'occasion pour vous présenter le projet : CONGOLESE COMMUNITY IN IRELAND MOVING FORWARD!
    Les étapes :
    1) Knowing our peoples (Enquête anonyme avec capture des données lier a l'emploi, éducation, formation, discrimination...100-200 congolais volontaire)
    2) Analyzing the metrics (analyse des données)
    3) Communication,Action plans and KPI (mise en place des plan d'actions avec l'aide du Ministère de l'emploi et celui de l'intégration...ou tout autre partenaire successible de nous assister)
    4) Report and lessons learned (6-8 mois après le lancement effective du projet)
    5) Novembre : Congolese key contributors AWARD
    6) Décembre 2011 : Congo Youth AWARD


    Et le tout sous la baniere de la CCI et avec l'aide de tous!
    Nous en sommes capable.

    RépondreSupprimer
  10. Je soutiens l'initiative de ce blog, nous avons la responsabilité de faire en sorte que la communauté des ainés en Irlande soit un boué de sauvetage pour nos jeunes, l'avantage que nous avons ici les cours "université ou FAS" sont à la portée de tous et pris en charge par le gouvernement. “Le succès se produit quand l’opportunité rencontre la préparation ”. Sachez que les gens qui réussissent ont des objectifs, et ceux qui ont des objectifs réussissent. Je suis en train de finaliser le manuscrit de mon livre sur "Le Plan de Développement Personnel" qui sera bientot disponible et suivi des ateliers de formation pour contribuer à ma modeste manière à nous encourager à prendre concsience de potentiel et talent que nous avons chacun qui n'attendent qu'à être exploité.
    Merci, restons positif et développons ce blog
    Jean-Claude Angbalu
    Time Media Communications

    RépondreSupprimer
  11. Mon frere "LE VOYOU"

    La censure n'est pas a l'ordre du jour mais les insultes ne passerons pas.

    Cordialement,

    Mulang

    RépondreSupprimer
  12. Mr Angbalu,

    Nous avons besoin de l'aide car malgré les bonnes idées, structurer un projet insertion et de développement personnelle demande des connaissances bien spécifiques.

    C'est ainsi que je dis : L’insertion des jeunes n’est donc pas un sujet que l’on peu improviser. Il faut absolument savoir de quoi on parle sans pour autant devenir une continuité de la sphère parentale (J’ai la vérité par ce que je suis plus vieux)

    Eddy Kimpweni (Spécialiste en recrutement professionnelle)
    Vous même, auteur d'un livre sur le développement personnelle...
    Vous êtes des atouts majeurs pour notre communauté.
    Il est donc temps de proposer des idées et les moyens pour atteindre nos objectifs, l’emploi des jeunes et la réussite scolaire.

    Patriotiquement votre,

    Mulang

    RépondreSupprimer
  13. L'opinion contraire n'est pas une insulte. Extra terrestre, laissez-nous nous exprimer, on n'insulte personne. Quand on dit du tigre qu'il est tigre, on ne l'a pas insulté, je me demande si je TE l'apprends. J'ai dit: on reconnait ngadi, on reconnait filo quand ils ecrivent, bobards! meme s'ils se cachent derriere anonyme comme le VOYOU QUE JE SUIS.
    J'ai cru tu avais fait ce blog pour echanger des idées, meme toi sur qui on contait tu presente des signes d'extra terrestre!
    Alors, oko rater ba info ebele. Soki ozalaki Sarkozy mbele CANARD Enchainé ekangama. France eza na mokili ya se, heureusement. RDC na CCI eza planete mosusu, je comprends. Le fils du Zaire aurait encore en lui l'esprit du pere?
    Si nous ne pouvons rien dire des Seigneurs Ngadi et Filo, alors, a quoi servirait ton blog? Pourquoi devrais-je perdre mon precieux temps a le lire? ferme nos bouches et arrete ton blog car,jamais je carresserai des hommes ou femmes louches dans le sens de leur poils. Tu sera alors satisfait d'avoir un blog aux idees mono chlore.
    Tu voulais peut-etre apprendre la sorcellerie, MIKA!
    LE VOYOU.

    RépondreSupprimer
  14. Rire...je souhaite que les débats ainsi que les interventions restent de qualité...sinon nous basculons vers du THEATRE DE CHEZ NOUS, typique au congolais.

    Il ne s'agit pas ici de régler tes comptes avec ces monsieur...Tu connais leurs adresses e-mail.
    Je ne vois tout simplement pas le lien entre mon billet et le vieux NGADI ainsi Mr FILO.

    On sent bien en te lisant que tu as énormément des choses intéressant à partager avec l'ensemble de tes compatriotes...alors pourquoi utiliser un ton aussi offensif?

    Solola bien mon frère po blog okoma lieu ya ba SONGI SONGI TE.

    Le fils du Zaire.

    RépondreSupprimer
  15. Omoni? bobards!ça c'est typiquement extra terrestre! Je te donne ou mieux, je te rappelle une assertion que tu dois avoir entendue mais que peut-être tu auras oubliée avec les pluies: "Un problème mal posé ne trouve jamais de solutions" bobards!; et le corrollaire à cette assertion est celui-ci:"La solution d'un problème est souvent renfermée dans l'énoncée du problème lui-même"!bobards, fils de l'homme!
    Mon avis sur le problème de nos jeunes: Si vous voulez resoudre les problème de cette communauté des extra terrestres, bobards, commencez par en connaitre les acteurs MAJEURS.
    Vous aurez une image claire de qui est qui, qui a fait quoi et qui peut quoi. De cette manière, vous pouvez chronographier le parcours de la communauté; ceci vous évitera plusieurs déceptions, du genre: Tourner en rond ou autour du pot; agir sans résultats probands;
    Eza lokola moto akufelaka kaka bana, asilisa mbongo po azua solution alors que ndoki mère ya palais oyo ba botaka na ye, oyo ba liaka na ye, oyo ba lelaka na ye bibembe ya bana!! Suivez mon regard extaTerrestre! Olingi débat, na fungoli yango, bobard!
    Ceci dit, une societé doit avoir DES MODELES, SES MODELES. Ce sont des personnes de valeurs qui ont fait leur preuves et de qui les jeunes peuvent apprendre! bobards! Il y en a sûrement dans notre communauté. Cependant je t'assures que ces modèles, tu les entendra rarement sur internet ou sur des blogs comme celui-ci. Tu ne les verra presque pas aux différentes réunions ou conférences concoctées ici et là, pour des raisons que vous découvrirez sans doute. La plupart de ceux qui réagissent sur le net, sont bourrés des tarres, et ce sont les mêmes, oh!ExtraT!! Hypocrisie ou esprit de clientélisme aidant au pays des extra terrestres, personne ne les dénonce et ce sont ces mêmes personnes qui se positionnent pour être des MODELES. Voilà où le problème d'encadrement des jeunes congolais est faussé.
    Car un individu qui détourne de l'argent public ne peut apparaitre comme éducateur ou moralisateur d'une communauté.
    Quelqu'un, connu de tous comme spécialiste du "CHEKULA" ne peut être un modele à suivre par nos jeunes. Pire: Un individu qui, en dehors de fumer du chanvre, procède aux rapports sexuels coupables avec une jeune mineure de 17 ans (souvent l'age de ses propres fille!),desquels rapport naissent un enfant comme pour confirmer le forfait, peut-il se prévaloir les qualité de leader d'opinion ou de leader tout court? Ces gens sont dans notre communauté.
    Des noms peuvent être collés à tous ces attributs. Ces noms sont des noms des membres de cette communauté, et la plupart sont TES INTERVENANTS, d'autre font l'Autruche pendant que j'ecris, oh! VOYOU!. En d'autres occasions nous citerons des noms, mais pour ne pas polluer ce débat, nous les taisons.
    Mika, commencez par identifier et distiller les Hommes, les vrais, ceux qui peuvent servir de MODELES. Extra terrestres, descendez sur terre et sachez avant tout avec qui vous voulez éduquer vos enfants ou encore, entre les mains de qui vous voulez les laisser!
    Qui fera ce travail? là est la question! Bobard!
    Ce n'est ni du Théatre de chez nous, ni de reglément de compte. Ca s'appelle du récadrage.
    Engagez-moi, je suis au chomage!!Hé Hé!
    Kamwa te, Lota te!
    LE VOYOU!

    RépondreSupprimer
  16. Je ne pense pas le but est de mettre en place une commission "éthique et morales" de la CCI.

    La réussite de la jeunesse est le travail de tous ceux qui se sentent concerner par l'échec de la politique d'intégration de ce pays ainsi que l'abandon par les parents, des valeurs que prêche la bible.
    Honnêteté, respect, travail...oui, surtout travail.
    "Tu mangera à la sueur de ton front"

    Oui, c'est à la base (famille) qu'il faut déjà identifier les blocages.

    Les violences conjugales érigées en mode de gestion familiale.

    La pauvreté passive et les discordes multiples qui trouvent leurs racines dans l’attribution du CHILD BENEFIT !

    Tout cela, mon frère, c'est d'abord à la maison que cela se passe.
    S'attendre a ce que les animateurs de la CCI soient des modèles alors même que les parents eux même se comportent en vrai imbéciles est trop facile.

    Non, je n’attends pas de la CCI d'éduquer les jeunes ou de servir de modèles.

    La CCI,DOIT impérativement faire appel a ceux ou celles qui ont de l'expérience dans le domaine de l'emploi, jeunesse, insertion...afin de mettre en place une vraie plateforme d'échange d'expériences entre jeunes congolais et les professionnelles Congolais d'une part et de l'autre, centraliser les informations dont on besoin les familles congolaise pour une meilleur visibilité de la vie scolaire des enfants et les possibilités d'orientations.

    Pour cela, comme pour tout Project, il faut déjà faire un état de lieux et identifier les roadblocks.

    Qui fera ce travail? Bonne question a posé au président de la CCI.

    M'éterniser sur les ACTEURS est une perte de temps...
    Les personnes de bonne volonté et disponible sont des denrées rares.

    Likambo ya Mboka.


    -

    RépondreSupprimer