Powered By Blogger

mercredi 5 janvier 2011

ELECTIONS 2011 : UDPS VERS L’APPROBATION D’UN SCRUTIN A UN SEUL TOUR ?

L’UDPS va t-il indirectement valider le passage en force de L’AMP concernant la modification de la loi électorale?
Considérer comme rumeur il y a encore 5 mois, la modification du mode de scrutin, voulu par le clan présidentiel, fait la une de l’actualité nationale.

Si pour la majorité et le gouvernement, la modification du mode de scrutin a pour raison les coûts financiers pour l'organisation de deux tours, et la possibilité des conflits postélectoraux risquant de paralyser le pays, l'opposition parlementaire quand a elle, réfute ces arguments avec force !

François Mwamba, secrétaire général du MLC menace d'un boycott. « Si c'est comme ça Joseph Kabila ira tout seul, dit-il. S'il y a tentative de passage en force de l’actuelle majorité, eh bien ils iront dans cette affaire avec leur argent, leur sécurité, leur règle du jeu. Ça serait devenu un processus unilatéral qui frise le dictat. »

Je devine, sans grand risque de me tromper que le régime en place réalise l’ampleur de mécontentements de la population congolaise avec l’accueil triomphale  a TSHISEKEDI, l’entrée en dance de VITAL et les promesses d’un retour en force de MBEMBA.
Mais le MLC n'est pas seul dans l'opposition. Dans cette querelle pré-électorale, il lui faudra compter avec les autres leaders.

Et c’est la que je trouve les déclarations de TSHISEKEDI, la figure majeure de l’opposition historique, quelque peu confuses, si pas timide.

Un homme de l’expérience de TSHISEKEDI ne prononce pas un discours a la nation le 2 Janvier  en disant, je le cite : «Ayant levé l'option irréversible de la participation de l'Udps aux élections à tous les niveaux, nous nous engageons à mobiliser et conscientiser le peuple congolais dans la défense de tous ses droits à un processus électoral sérieux et crédible sans savoir que les députes de la majorité mijotait leurs amendements de la loi électorale.

C’est le mot IRREVERSIBLE qui me pose problème.

Tshisekedi devant les cameras, dit ne pas caché ses soupçons de voir derrière cette démarche, une orchestration de la tricherie. Entend-il, à cet effet, protester : « Quand ceux qui sont au pouvoir font quelque chose, il faut toujours s'attendre à une tricherie cachée quelque part. Je préfère consulter les gens qui sont ici pour comprendre où est-ce qu'ils veulent en arriver. D'avance, nous n'avons pas confiance. Nous allons étudier si ce serait pour une tricherie, nous allons protester à temps », a-t-il indiqué (le pontentiel)

TSHISEKEDI  sait très bien que malgré les protestations de l'opposition, cette révision sera adoptée tant par l'Assemblée nationale que par le Sénat où le pouvoir est majoritaire. Certes, cette modification pourrait amener les opposants à s'unir pour présenter, de ce fait, un candidat unique. Mais rien ne garantit qu'ils remportent le scrutin face au challenger du pouvoir qui usera de tous les moyens pour y rester.

IRREVERSIBLE veux dire que l’UDPS participera aux elections, comme MLC l’a fait en 2006 alors de TSHISEKEDI appelait au boycott.

Au risque de perpétuer le pouvoir de KABILA, car le verrou de 2 mandats va également sauter dans un avenir proche, TSHISEKEDI valide t-il de bout de lèvre les manœuvres de l’AMP ? 

IRREVERSIBLE ?
Je m’interroge.

4 commentaires:

  1. Osi omona soso azwa mokuwa devant MBwa?
    Extra terrestre, bobards!. Vive JKK! Oyo decenie Kabila, bolinga bolinga te. Oeil du poubelle avec grand Mabokoy, bako changer discours kala te, mpiaka oblige! CONS 'B'ATTENTD, TO ZONGA KO SALA BILANGA, MABELE YA BA NKOKO EZA FERTILE!
    Tshisekedi a ko kufa avec honneur na kiti ya Mozito. Bobards, bo comprenaka kaka te! Bobards.
    LE VOYOU.

    RépondreSupprimer
  2. Edo Kanyinda

    Reponse a cet anonyme qui m'a presede, il faut reflechir avant de passer au public faire n'importe quel comentaire. Nous irons aux elections bien biensur que le pouvoir en place faira tout pour les remporter, mais n'oublier pas que la voie du peuple c'est la plus forte. N'oublier pas ce qui s'est passe aver the orange parti en Ukraine il y a 3 ans passee. qui t'a dit que c'est la decenie de Kabila.
    Et pour te metre en garde c'est toi qui est voyoux sans bagage intellecuel. L'opposition emportera les prochaines election.

    RépondreSupprimer
  3. A l'heure actuelle en RDC il n'y a pas d'opposition structuree pour la conquete du Pouvoir aux prochaines elections.

    RépondreSupprimer
  4. Edo Kanynda, extra terreste:Bobards! Intellectuel, bravo, bobard! LE VOYOU C'EST MOI, tu as vu juste. LE VOYOU sait pourtant que l'opposition egagnaka kaka, mais ne gouverne (ra)jamais NA PLANETE NA BISO; intellectuel: RDC ezali planete mosusu, bobard! intellectuel: Ukraine eza na mabele, ba ukrainiens ba za na monde terrestre; Kon-(an)golai(t) aza EXTRA Terrestre! Quand comprendras-tu, bobard!
    OK, lokola ofingi LE VOYOU, to ko tala, bobard: Conseil: Achetes des tissus OrangeS dès aujourd'hui, tindela ba ivoiriens ndambu. Ba zo zela yango. Bombela Baluba le reste, extra terrestre! MONDE OKINAWA = $$ + KALACH...Japonais a yoka lokito, intellectuel!
    TshiTshi aza pire nga, ayebi, kolota te bobard! Moka kutu mawa trop, omoni ndenge lokito ezikisa ye bobard: Tintin o kongo kaka; aza na 100 milliards; premiere depense: AMBI! deuxieme depense: rapatriement ya corps de TUNGULU l'intellectuel martyrs extra terrestre, na mboka na ye d'origine, BELA!
    Kanynda, ko zelaka te, intellectuel; luka Etienne Kabila Taratibu, bobard, amona minda...
    Kamwa ve, lota ve!!
    LE VOYOU.

    RépondreSupprimer