Powered By Blogger

jeudi 20 janvier 2011

Tunisie : Militaires africains, imitez vos frères tunisiens

Armée tunisienne (Crédit photo : EPA

)(AfriSCOOP Analyse) —Ils devraient être beaucoup d’Africains à envier la révolution du « jasmin » en Tunisie. Tout particulièrement ceux qui vivent encore sous des dictatures en Afrique francophone. Dans la bonne conclusion du ras-le-bol poussé par les Tunisiens depuis la mi-décembre, l’impartialité des militaires a joué un rôle déterminant. Une posture à enseigner dans toutes les écoles militaires d’Afrique…

Le mouvement populaire qui a poussé vers la sortie le clan Ben Ali se serait déroulé dans un pays d’Afrique sub-saharienne que l’on dénombrerait des centaines de citoyens tombés sous les balles des militaires. Idem si l’on transpose le contexte tunisien dans un autre Etat du Maghreb. En prenant fait et cause pour la lutte populaire, l’armée tunisienne a tout simplement démontré que les hommes en uniforme ne vivent pas toujours, en Afrique, sous la continuelle coupe des biens matériels que de nombreux partis au pouvoir leur offrent pour payer leur silence. Le mot complaisance serait plus juste dans le cas d’espèce. Car, des représentants de la grande muette n’ont de cesse de répéter sur le continent noir « que leurs éléments resteront fidèles à la Constitution de leur pays, en jouant le véritable rôle d’armée républicaine ».

Comme dans toute dictature digne de ce nom, l’ex-président Ben Ali a dû sûrement gaver sa garde rapprochée et les principales têtes d’affiche de son armée de privilèges hors normes !! C’est donc normal que plus de 300 hommes restés fidèles au pouvoir de Tunis s’efforcent de semer le chaos après la chute du Rcd (Rassemblement constitutionnel démocratique, le parti de Ben Ali). 

Pour réaffirmer clairement sa position dans la nouvelle ère politique en Tunisie, l’armée de ce pays n’hésite pas à livrer la guerre aux semeurs de désordre. L’intérêt et l’honneur de l’Etat tunisien passent donc avant tout ici !! Contrairement aux inconduites de plusieurs responsables militaires d’Afrique qui ne voient pas plus loin que leurs ambitions personnelles.

Des millions d’euros sont dépensés chaque année pour renforcer les armées sur le continent noir. Les frères d’arme de la Tunisie, à travers leur comportement original le 14 janvier dernier, démontrent bien à qui veut le voir que les grandes muettes du continent noir peuvent mettre de côté la répression de populations pacifiques, pourvu qu’elles le désirent…
La Tunisie vient d’en donner l’exemple. Aux Africains, dans le besoin, de dupliquer le miracle du « jasmin » quand l’occasion se présente. Du Cap à Alger, de Bissau à Mogadiscio, l’Histoire continue de tendre les bras à ceux qui ne veulent plus d’une Afrique paupérisée. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire