Powered By Blogger

vendredi 5 novembre 2010

AFFAIRE DES PASSEPORTS : LE TORCHON BRULE ENTRE LA CCI ET MR BEDEL MANDE !


L’intensification de l’atmosphère de suspicion suite a la mort de l’activiste Armand est à son paroxysme!

Mr BEDEL MANDE affirme avoir  reçu un e-mail de la part d'un de ses contacts à l'AMBA RDC UK, lui informant qu'une délégation serait mandatée par Kinshasa pour une mission de déblocage de la situation insupportable des passeports biométrique en Irlande.

Comme lui, plusieurs compatriotes ont contribués à leurs manières à la sensibilisation de notre représentation diplomatique en UK sur les conséquences négatives du backlog (déplacement scolaire ou pro, prestation sociales, emploi, immigration…)

L’annonce de Mr MANDE déclenchera une série de vives réactions de certains membres de la communauté malgré le fait que la question est une des préoccupations majeure (entre le chômage, l’échec scolaire et abandon de la jeunesse) des Congolais.

Dans un email adressé a plusieurs membres de la communauté Mr MANDE répond : « Arrêtons de polémiquer car l'ambassade a décider sans influence et selon les recommandations des plusieurs de nos compatriotes qui se déplacent et qui téléphonent pour obtenir ce document »

Mr NGANDI (Président de Congo Anti Poverty Network) confirme : « En date du 5 Aout 2010, j'ai adressé une lettre à l'ambassade de la RDC à Londres a propos de passeports biométriques. En date du 11 Aout 2010, l'ambassade m'a répondu sur sa lettre no 13246/A1/CMD/MGU/356/2010 »

La situation est réellement dramatique  comme le souligne le compatriote Mr Jean-Claude Angbalu : « Soyons solidaires à ceux de nos compatriotes "immigrés" qui n'ont plus de passeports, pensons à  ceux qui ne peuvent pas voyager par manque de titre de voyage, les jeunes, les femmes, les hommes qui sont bloqués par une situation de changement des passeports indépendamment de leur volonté »

Le monde des affaires et académiques souffrent également de ce problème et la RDC souffre encore davantage. Pendant ce temps, les rwandais voyagent comme ils veulent, vont aux USA chaque semaine, négocient des contrats contre la RDC alors que nos hommes (femmes) d’affaires sont coincer un peu partout dans le monde.

Donc dans le fait, nous sommes tous impacter et souhaitons le déblocage de la situation….sauf que c’est BEDEL MANDE, membre effectif du PPRD, le parti politique au pouvoir qui annonce la bonne nouvelle a la communauté ! 

Les réactions majoritairement hostiles face à cette annonce nous poussent à nous questionner sur les réelles motivations de chaque intervenant dans ce débat, president de la CCI inclus.

Quel sont les raisons de l’escalade ?

Les vives réactions observées au sein de la communauté auraient plusieurs sources :

S’agirait-t-il d’une lutte sur l’héritage des démarches entamées par le précédent président de la CCI, MrJUSTIN ?
Ce dernier a réaffirmé la volonté de la CCI d être au centre du pilotage de ce processus (Enregistrement et livraison) lors de la cérémonie de remise de fonction.

Mr LUKUSA, actuel  président de la CCI, aurait probablement souhaité commencer son mandat par le déblocage de la préoccupante situation qu’est la pénurie de passeport. Ce qui lui aurait permis à coup sur de s’imposer sur la scène communautaire, de consolider son action mais également de booster le profile de la CCI auprès des congolais.

Sauf qu'en lisant son communiquer, nous constatons une dérive autoritaire à peine voilée ! 

Je le cite : « Malheureusement, ayant constaté qu’à mon insu un message email relatif à ce problème à été diffusé par un Représentant d’un parti politique sans mon accord et sans que les préalables que j’avais exigés soient remplis.
Je considère cet acte comme de la manipulation visant à utiliser la CCI pour des fins politiques »

Ah ! Le mot est dit : Fins politiques !

Sommes-nous entrain d’assister, en réalité, à une guerre politique qui pourrait aboutir a un gèle ou au mieux un ralentissement du processus avec prise d’otage de la communauté congolaise d'Irlande ?
Les diplomates sont sous pression…et la peur d’une agression n’est malheureusement plus à écarter.

Mr LUKUSA est un cadre de l’UDPS en Irlande  et nous savons tous que Mr MANDE était son conseiller….donc a l’époque, les conseils de Mr Mande ne constituaient pas une manipulation politique…sauf le jour ou il décide de faire abstraction de son « autorité » ?

Le récent « coming out » de Mr MANDE comme un des cadres du PPRD en Irlande, la mort de l’activiste Armand et la réaction furieuse de l’opposition radicale qui a suivi ont effectivement mis en émoi la communauté.


Dans ce contexte, les déclarations de MR LUKUSA s'apparentent à une incitation à la violence !
Mr FILO DACOSTA professant l’apaisement, recommandes la création d’un conseil des « sages » pour régler le problème. 

Les accusations implicites portées contre Mr MANDE sur une récupération purement politicienne sont tout simplement irresponsable.

Les congolais attendent une certaine neutralité et impartialité de la part de la CCI.
Il est du devoir de Mr LUKUSA d’être motivés par une volonté d’unités au delà des divergences politiques et dêtre a l’écoute de tout projet susceptible d’améliorer la vie des congolais. 

D'ailleur,suite a cet épisode, Mr MANDE a reçu plusieurs menaces de la part des combattants, qui ont presque le feu vert pour le lynchage à venir…

Le Pasteur REMBA (qui a accepté que la délégation utilise ses locaux), surpris par la violence des propos déclarera :
« J'appel a  la  bonne  compréhension  de  tous. Aidons nos frères et sœurs qui sont dans le  besoin.
Ceci n'est pas une manipulation politique.

Je suis CITOYEN  IRELANDAIS mais j’ai le souci de mes compatriotes congolais qui ont de difficultés de renouveler leur résidence ici en Irlande par manque de passeport. 
Que Dieu nous soit favorable »

Manipulation politique ou guerre entre PPRD et l’UDPS ?

Comprendra qui pourra ! (ha !)

Likambo ya Mboka.



2 commentaires:

  1. FIER? OUI JE LE SUIS A PROPOS DE CET ARTICLE QUI PEINT CLAIREMENT LE CLIMAT ACTUEL DANS LEQUEL L'IRLANDE VIT.QUE VIVENT LES ÉCRITS.

    RépondreSupprimer
  2. C'est surprenant que les congolais d'irlande decouvrent aujourd'hui seulement que Mr Lukusa n'a rien a voir avec la CCI dans ses objectifs fondamendaux. Tout le monde est tomber dans le panneau et vous avez jetter le Bebe avec l'eau du bain. Est-ce qu'il faut avoir un diplome pour savoir que lorsqu'on menace un congolais de mort, celui qui se dit "president elu" DOIT IMPERATIVEMENT SEVIR POUR DENONCER LES COMMENDITAIRES DE CES MENACES?" Le silence de Lukusa sur les menaces des combattants ne vous renseigne-il pas? sur rien?
    Lukusa a ete elu par les combattants, ses filles,ses beaux-fils et leurs relations. Si vous etiez dans la salle lors de l'election,vous en conviendrez avec moi. Il est donc obliger de satisfaire son electorat. Vous n'avez qu'a regarder la composition de son comite pour constater le ridicule et le manque de respect que Lukusa a pour les congolais. Tenez, sans citer de nom pour ne vexer personne, les congolais meritent-ils d'etre conduits par des gens qui fument du chambre? par des femmes libres sans moeurs et dont la prostitution et la legerte sont connues de tous? par des individus qui ont ete apprehender par la justice pour detournement de fonds (cheque)a la poste irlandaise alors qu'ils y travaillaient et avait la confiance de la poste?
    Lukusa lui-meme est pere d'un enfant adultere a Galway, enfant qu'il a fait avec une mineure de 17 a peine moins agee que ses filles. La commission electorale ne le savait-elle pas. Nous sommes insultes, nous sommes trahis!
    Cette comedie a descredite la CCI et j'en ai honte. Tous ces hommes et femmes de valeur de la CCI sont aujourd'hui simplement humilies!!
    La CCI est morte de sa belle mort.
    Le coup le plus dur porte a la CCI c'est la demission de Mr Pambi, nous n'aurions jamais du l'accepter, car en le salissant, les combattants, savait que c'etait la seule facon de porter leur coup. Aujourd'hui ils sont tous aux anges, leur patron a pris le pouvoir et tout le monde a donne sa caution a ce hold up. De quoi le commun des congolais se plaint-il aujourd'hui?

    RépondreSupprimer