Powered By Blogger

vendredi 17 septembre 2010

Investir au Congo : Viable pour la diaspora?

Les magasins Chinois et Indo-pakistanais inondent Kinshasa comme pas possible…s’exclame un mikiliste de Paris !

Damant le pion aux Ouest-Africains, Libanais, et Congolais de l’étranger, les Chinois et Indiens  offrent aux kinois des produits bon marché dont les prix sont à la portée des gagne-petit et envahissent l’espace des petites et moyennes entreprise (PME-PMI)

Spécialisés dans le commerce généraliste avec un périmètre extrêmement diversifier, les Chinois trempent dans : électroménager, chaussures, maroquinerie, décoration, habillement, pharmacie, produits de beauté et divers...

Les Indo-pakistanais eux sont présents dans la construction des bâtiments privés, l’hôtellerie (Flat Hôtel et résidence de luxe pour expatriés…pour la grande majorité, employer de la MONUC !!!)

Malgré les discours optimiste du gouvernement de la RDC et ses représentants dans la diaspora, la réalité est que notre pays est classe 182 au plan mondiale par l’organisme DOING BUSINESS

La RDC a le plus mauvais score sur pratiquement tous les indices possibles.

Conséquences pour les congolais de l’étranger :
- Les chinois : Avec  880 milliards d’euros de commerce extérieur, la Chine se tourne vers le continent noir et finance les operateurs privée.

En inondant le marché africain, la chine répond essentiellement à deux impératifs : l’emploi interne (les usines tournent à pleins temps) et facilitation des échanges par une familiarisation de sa culture afin de pénétrer le marché des ressources précieuses.

Les chinois ont donc le moyen financier de contourner les obstacles administratifs instaurer en système mafieux par les responsables Congolais (pot aux vins multiples…)

- Les Indo-pakistanais : Avec l’argent du pavot Afghan (estimer a plus 7-10 Milliards de dollars par an), la mafia Indo-pakistanaise blanchi son argent sale dans l’immobilier, pèche, agriculture, et banque…

Le marché immobilier est extrêmement chaotique à Kin et les prix ne cessent de s’envoler.

Les jeunes cadres congolais n’ont pas le moyen d’habiter les nouvelles immeubles de luxe construit par les Indo-pakistanais pour loger le contingent de la MONUC (dont 60-70% sont  Indo-pakistanais…) a des prix totalement dingue ! 2000-3500 dollars de loyer !

Et les généraux de la MONUC ? Les Indo-pakistanais !

Et nous ? Qui est dernière nous ? Personne !
Sans avoir les chiffres officiels, j’estime que les congolais de l’étranger ont contribué pour plus 10 milliards de dollars en devise de 1997-2006 (période de la grande guerre…avec ses lots des problèmes alimentaire et sécuritaire alors a son apogée)

Notre pays à échapper a la dicesse non pas grâce aux aides de la banque mondiale ou FMI mais bien grâce a nous, ceux de la diaspora !

A l’allure où vont les choses, la présence chinoise va s’intensifier, la mainmise de la MONUC sur le marché de l’immobilier va s’affirmer. 

Bientôt, il ne faudra plus rêver de Gombe ni mbiza…ngamba, kinsuka nous sera réserver…les étrangers des multinational…a eux la belle vie !

Solution :
Une volonté politique pour une PREFERENCE CONGOLAISE et une LUTTE sérieuse contre la mafia administrative afin de permettre aux fils et filles du pays d’investir et de jouir de leurs efforts en Europe !
-Rationner le nombre des indiens et chinois entrants au Congo
-Limiter leurs secteurs d’investissement (Transfer des technologies et construction des infrastructures de communications.
- Interdiction de vendre le mikate na zando ou tenir un ganda…m’enfin !

 
Western union adorent les congolais….il est temps que la RDC  cesse de nous mettre de coté !

Likambo ya mboka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire