Powered By Blogger

vendredi 17 septembre 2010

La CCI est il capable de canaliser les projets economique vers le pays?


Les transferts financiers des congolais d’Irlande en faveur de leurs familles et leurs activités au pays pourraient facilement s’évaluer en milliers de dollars par an.

Malheureusement, « 80% de ces transferts sont destines a la consommation courante des ménages ou au dépenses de luxe, au détriment des investissements productifs ».

Notre contribution au développement du pays devient ainsi à peine perceptible.

La récente émergence des hommes d’affaire Congolais résident en Irlande (Congo assist de Monsieur MABOKOY, CFX de Monsieur FILO DACOSTA et l’ancien ALPHA BUSINESS) devrait interpeler Mr LUKUSA (Président élu de la CCI) à organiser un forum afin de canaliser l’action de la communauté congolaise en Irlande et les intégrer dans une politique globale du développement du pays en vue de maximiser les effets positifs sur l’économie nationale.

Objectif principal du FORUM :
- Etat des lieux du climat d’affaires au pays
- Notre participation au développement de la RDC
- L’analyse des difficultés rencontrées par la communauté congolaise en Irlande dans la mise en ouvre de leurs projets d’investissement.
- Formuler non pas des recommandations mais des propositions concrètes pour relever les défis et promouvoir des initiatives d’investissements.

Les dirigeant de la CCI devrait profiter du climat de précampagne électorale  au pays  pour réunir les hommes -femmes d’affaires et les  représentant des partis politiques autour d’une même table afin que les politiques prennent note de nos difficultés.

Comment les partis politiques comptent lutter contre les tracasseries en matières douanières et fiscales pour encourager les congolais d’Irlande et les investisseurs potentiel ?

Telle est la question.

Il y a actuellement plusieurs lobby congolais opérant en silo et sans doute inspirer par les parti politiques au pays...
Pourquoi ne pas en parler autour d’un forum et centraliser nos doléances en directions des acteurs politique ?

La balle est dans le camp des dirigeants de la CCI.


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire