Powered By Blogger

mercredi 13 octobre 2010

CCI : Centre d’accueil pour demandeur d’asile : Un frein a l’intégration et l’emploi


Situation :

- 60-80% des hommes congolais (25-60 ans) sont aujourd’hui au chômage en Irlande.
- 80-95% des femmes congolaises n’ont pas d’occupation.
- 60-70% de nos jeunes n’on pas d’emploi et la plupart manquent d’activité…
- Une enquête dans notre communauté pourrait très facilement démontrer que 60-70% de nos jeunes ne terminent pas les études universitaire ou supérieur.

Complication :


 2-4 ans est la durée dans un centre d’accueil pour refugier – sans possibilité d’apprentissage d’un métier pour les hommes, frustration et sentiment de vide pour les femmes, fragilité affectif pour les enfants, obliger a « survivre » dans un univers multiculturelles imposer.

- La situation économique et financière  tres préoccupante de l’Irlande.
En effet, L'ancien "Tigre celtique" est l'un des rares pays européens encore en récession. Le chômage progresse, les exportations reculent, et les banques accumulent les difficultés, en raison du marasme persistant de l'immobilier.

Depuis plus d'un an l'Irlande est économiquement dans une situation économique difficile:
*Hausse du Chômage (11%)
*Le déficit public représente 12% du PIB
*les prix régressent à un rythme annualisé de 6,6 %
*Le PIB a reculer de 7 % en 2009, et de 2 % ou 3 % en 2010.
* Le marché immobilier est touché de plein fouet et les NTIC (technologie de l'information et de la communication) sont en train d'être délocalisé, ex: Dell

A l'heure actuelle, le gouvernement irlandais met en place un plan d'austérité, en diminuant de 10 à 15% les salaires des fonctionnaires et en coupant net dans les prestations sociales... Pour le moment, les fonctionnaires grognent et manifestent leur mécontentement, et les ménages voient leur pouvoir d'achat diminuer de plus en plus...
Il est presque certain que le coût du sauvetage va déraper, au détriment des contribuables.
Et les étrangers seront pointer du doigt…surtout les « moins productives »…comme les Africains….

Implication

La stratégie de développement fondée sur le dumping fiscal, adoptée par l’Irlande vire au  désastre (Avec un taux d’imposition des bénéfices des sociétés d’à peine 10 %)
Les pays de L’EST ont déjà commencé a adopter la même politique. En 2008, le géant informatique Dell avait annoncé la fermeture de ses unités de production et leur relocalisation en Pologne, provoquant la panique en Irlande.
Pour les Congolais, les contres coup peuvent se traduire par :
 - un durcissement de l’obtention des prestations sociales de base(Social,Child benefice...)
-  une pression toujours accrue pour trouver un travail ( les Irlandais et Polonais font deja la queu)
-  Climat de discrimination generaliser due aux problèmes économiques dans les quartiers qui enregistrent le plus fort taux de chômage (Tallaght, Blanchardtown, Balymum…)
-  Gestion expéditif des demandes d’asiles à cause de la pression financière, donc une accélération des déportations.

Position :

Cela fait presque 10 ans que l’état Irlandais ferme les yeux sur les dérives de sa politique en matière d’intégration.
Le traumatisme subit dans notre pays d’origine, les conditions d’accueil, presque incarcerale des centres d’accueil pour refugier met un frein ou du moins ralentie la possibilité d’une intégration réussi.
Il ya des médecins, avocats, membres du clergé, des politiciens, des parents aimants, des artistes talentueux, les personnes handicapées, les enfants adorables, lumineux et sans espoir…
A la sortie du centre ?
Discrimination due à la fois à notre situation de demandeur d’asile ou refugier et de notre condition d’homme ou femmes noire.
L’accès limité a la langue (favoriser par un manque de confiance et le repli communautaire), non reconnaissance des diplômes et donc chômage endémique !
 
Action

N’abordant pas la course (Intégration et emploi) avec les mêmes armes, il est temps que les leaders de notre communauté interpellent les autorités de ce pays sur les vrais risques de la politique incarcerale des centres d’accueil et leurs conséquences négatives :
-   L’échec scolaire, la criminalité chez les jeunes de moins de 20 ans…
-   Repli communautaire et discrimination.
-   et of course, chômage et pauvreté.

Pour ce faire entendre, il faut bien évidement avoir des données….oui, des données pour mettre les autorités irlandaise face a leurs responsabilités.
Ces données serviront également de « Baseline » pour une évaluation probable de la réussite ou non des divers projets qui s’articuleront autour de ce sujet.

La nouvelle direction de la CCI avait promis de s’engager pour les jeunes, l’insertion sociale et l’emploi.
Il est temps que les initiatives dans ce sens nous soient présentées.
Il est temps de porter ce combat au devant de la scène politique et associative de ce pays.

Oui, il y a eu une marche organiser ,c'est un bon début mais il faut que la CCI fasse des propositions concrètes appuyé par les données provenant d'une enquête d'opinion (5-6 questions)

Oui, la marche est vite oublier.
Les écrits restent.

5 commentaires:

  1. C'est très interessant ce blog mais ca reflete la realité et oui ekoyebana

    RépondreSupprimer
  2. tres professionnel. coup de chapeau

    RépondreSupprimer
  3. Oui ekoyebana,je me suis demandé si la CCI est vraiment réunis tout les Congolais,pcq il y a deux communautés la première GCA de Galway qui ne dépend pas de la CCI,en plus le bureau de la CCI n est pas représenté convenablement c'est a dire les congolais habitant en province par exemple; Corck,Limerick, wateford,Mayo,Longford,Sligo etc....aucun des habitants Congolais sont représenté au bureau de la communauté CCI,il sera mieux qu il change le nom de CCI a CDI,pcq il y a seulement les habitants de Dublin. na sepeli mingi na site oyo. po ezali ko permettre biso to loba ba vérité

    RépondreSupprimer
  4. Felicitations pour ce blog, car cela contribuera a canaliser nos aspirations en toute democratie et liberte.N'en deplaise aux intimidateurs. juste un constat, les couleurs de notre drapeau national avaient deja evoluer. veuillez y penser.

    RépondreSupprimer
  5. C'EST VRAIMENT LE MEILLEUR CHEMIN POUR CONDUIRE NOTRE COMMUNAUTE A L'INTEGRATION.CESSONS D'APARAITRE,NOUS DEVONS ETRE.LONGUE VIE A CE BLOG.

    RépondreSupprimer