Powered By Blogger

jeudi 14 octobre 2010

BIENVENU MABOKOY: HIER OPPOSSANT ET AUJOURD'HUI COMBATTANT?

L’homme est apparu sur la scène “politique”dublinoise  il y a 6-7 ans avec fracas !

Et pour cause ! Deux DVD assassins et virulent  qui dissèquent la politique congolaise sans vergogne et la tranche en deux !

Mr Mabokoy, c'est d'abord un exil d'une trentaine d’années hors de son pays, qu'il a quitté pour venir suivre ses études en France.
Très tôt, il milite dans les mouvements des étudiants, et devient l'un des plus actifs entrepreneurs Congolais en Belgique avec plusieurs petites affaires allant de la pompe funèbre à la location immobilière.
Mélange de robins de bois et du capitalisme opportuniste, aujourd'hui encore, l’homme entreprend avec la même vigueur, et probablement quelques solides habitudes héritées de la clandestinité et de l'exil…le camouflage…

Il tente un séjour au Congo dans les années 80 et travaillera dans le sillage du pouvoir sans grand conviction ( Maison civile de chef l'etat, plus particulierement au service de Manda et Kongulu Mobutu)
Fils d’un cadre de la banque centrale, il a comme mère, une des premières universitaire congolaise et comptait sans doute sur l’appui de son oncle, le feu Cardinal Etsou pour percer dans l’hiérarchie administrative.
Le bilan étant assez mitiger, il décide de rentrer en Europe.

D’après l’avis de plusieurs observateurs,  c’est son séjour en Irlande qui forgera sa vraie personnalité politique.
L'homme est volubile et chaleureux, souvent pénalisé par son caractère impulsif, c'est un orateur habile, qu'on dit parfois populiste, et qui bien sûr ne mâche pas ses mots pour dénoncer les tares de la communauté congolaise en Irlande et l'absence d'État de droit en RDC. 

Il s’illustre surtout, même s'il a commit des erreurs stratégiques, dans la diffusion d’une série des DVD vérités qui a surpris par sa profondeur  et la virulence sans égale contre le status-quo.

Il crée le mouvement l’œil du peuple et participe activement dans la vie communautaire.
Le mouvement n’aura, hélas pas le soutient qu’il attendait, ce qui le reconduira dans les affaires (Congo Assist, terrains…), son deuxième amour.

Un temps modérer, il affiche même un soutient de bout de lèvre a l’égard du président Kabila.  

C’est justement cette élasticité situationnelle qui marque et interpelle les congolais d’Irlande (son audience de prédilection)

Que veux Mr Mabokoy ?
Travailler avec Kabila ?
Chasser le pouvoir de l’occupation ?(Souligner car sujet a debattre et theme preferer des Combattants)
Représenter la diaspora aux prochaines élections ?
Présider la CCI ?
Consistent ? Capable d’accepter les critiques et de se remettre en question ?
A-t-il un réel projet politique au Congo ? ou  Eternel opposant dans la diaspora ?

L’avenir nous le dira !

Gardez quand même œil ouvert !

Likambo ya Mboka 

3 commentaires:

  1. Juste dire que le portrait a été bien présenté. En voyant le titre je me suis intéresser a lire ce message mais malheureusement j'ai eu a lire un portrait bien détaillée et cela me laisse croire vous avez fait un très bon pub pour ce monsieur.
    Un petit point de vue de ma part qui ne concerne que moi. Ce genre de personne que tu as eu le temps de colorer ne sont pas entrain d'influencer la politique au Congo. Nous qui sommes en Europe pensons qu'il y a une opposition au pays mais fais un petit tour et tu verras combien nos opposants de la diaspora n'influence pas la vie politique au pays.

    RépondreSupprimer
  2. je suis de pret les activites de ce monsieur.Malheureusement le peuple congolais est anti-verite.Unjour, le peuple donnera raison a ce monsieur ,il detient le chemin de la liberation de notre pays.Apprenons a l'ecouter.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis résidant en Irlande depuis 1997...et mon blog, si tu as eu le temps de l'analyser, est résolument tourné vers la diaspora congolaise en Irlande.
    Vous n'êtes peut-être pas très connu dans le milieu congolais mais Mr Mabokoy est bel et bien une personnalité dans notre diaspora, au même titre que le vieux Remba et vieux Justin.

    L'engagement politique n'est pas à prendre au premier degré...nous les savons tous.
    D'autant qu'il est probable que 80% des congolais vivant en Irlande ne rentrent pas au pays...Mr Mabokoy inclus.

    Au fait, dire que son père était un cadre ou sa mère une universitaire c'est le colorer?
    C'est bien curieux comme observation.
    Par ce que vous pensiez qu'il était vendeur de pétrole avant de venir en Europe?

    Ce monsieur a autoproduit 3 DVD qui traitent de la situation au pays...visage non masqué pour s'exprimer.

    Il nous sollicite avec ses mails et je pose la question de savoir ce qu'il veut au juste.

    Un Pub, une question...peu importe !

    Likambo ya Mboka

    RépondreSupprimer