Powered By Blogger

jeudi 17 novembre 2011

CCI: MAMAN NHONO TAMBIDILA PREND LE COMBAT DES FEMMES CONGOLAISE EN IRLANDE A BRAS LE CORP !



Jadis membre de la commission électorale indépendante (CEI), crédité de l'organisation de la toute première élection presidentielle de l'histoire associative de la communauté Congolaise en Irlande, Maman Nhono occupera le poste de Chargée des femmes, traditions et mœurs pendant 15-17 mois.


Bien que son bilan, comme celui de l’ensemble de l’équipe LUKUSA reste flou, Maman Nhono a été démis de ses fonctions dans des conditions qui s’apparentent a du musèlement.

Dans son e-mail du 16 Novembre 2011, l’équipe en place nous apprend sa « revocation » en ces termes :
« Le Président de la CCI, Mr. Edmond Lukusa, a révoqué Mme Nono TAMBIDILA des ses fonctions de Chargée des femmes, traditions et mœurs.
Elle ne peut plus dorénavant engager la Communauté Congolaise d′ Irlande (CCI) dans ces prérogatives.
Nous tenons à informer la Communauté que les consultations sont ouvertes pour ce poste devenu vacant. »


Ainsi, une des plus ferventes supportrices de Mr LUKUSA lors des précédentes élections à la présidence de la CCI se voit remerciée sans ménagement.

LA CCI et la femme Congolaise : Manque de vision ?
Derrière cette revocation expéditive, se cache la création par Maman Nhono d’une plateforme associative uniquement dédié à la femme Congolaise résidant en Irlande : Congolese Women in Ireland
http://congolese.womeninireland.com/

Sur le site, nous lisons que CWI souhaite accélérer l’intégration de la femme Congolaise et briser les barrières que sont :
1) Le manque de structure au sein de la communauté en mesure de fournir des formations diverses telles que des cours de langue…)

2) L’incapacité de la femme congolaise à fournir des modèles de succès à d'autres femmes (et plus particulièrement les jeunes filles, confronter a une situation d’abandon totale) et de les inciter à l’action.

3) La perte de l'identité et le manque d’acceptation de soi (Les maris eux-mêmes étant perdus et diminuer par le manque chronique d’emploi, nos femmes se sentent impuissantes et d'abandonne tout effort pour un épanouissement personnelle)    

4) Manque de leadership fort chez les femmes ayant une vision et une préoccupation pour l'intégration des femmes dans la société Irlandaise.


5) Inciter Les femmes congolaises à s’intéresser aux questions touchant aux violences graves faite à la femme en RD Congo et d’en être les porte voix auprès des Institutions Irlandaises de protection des droits humains.

Toutes ces préoccupations légitimes font bien parties des prérogatives de la Chargée des femmes, traditions et mœurs...

Pourquoi alors créer cette nouvelle plateforme ?
La CCI a-t-il toujours sa raison d’être ?Bientot une association des jeunes ?

La question de l’intégration de la femme est d’une importance capitale et nous ne souhaitons pas ici accuser Mr LUKUSA de laxisme sur le sujet mais observons sa successibilité et excitabilité quand un autre son de cloche retentit parmi les siens.

Est-ce que les actions de la CWI porte préjudice aux objectives de la CCI ?
Est-ce une guerre de leadership interne ?

Mérite-t-elle une révocation ?
Il y avait-il moyen de concilier les deux rôles et responsabilités ?

A mon humble avis, et c'est vrai qu'il n'est point neutre, la ligue des femmes Congolaise en Irlande apporte un plus a la communauté et renforce justement l’action de la CCI en la matière.
Il s’agit des femmes ! Qui de mieux pour en parler ?

Cherchez l’erreur !

Mulang Mika
Likambo ya Mboka


1 commentaire:

  1. Lukusa must stop this nosense. who the hell he think he is? why CCI cannot TRY to help some Congolese facing deportation Order and struggling to pay solicitors to challange the deportation order? TOLUKA OYO EKOSANGISA KE OYO EZO KABOLA.
    DEPUIS AKOMA PRES YA CCI BILAN NAYE EZA NINI? ELOKO NINI DEJA ASALI NA COMMUNAUTE CONGOLESE?
    TOLINGANA-TOZALA BO MOKO NA KOMBO YA CONGO.
    Merci
    Anonymous/Kilkenny

    RépondreSupprimer