Powered By Blogger

vendredi 17 septembre 2010

Investir au Congo : Viable pour la diaspora?

Les magasins Chinois et Indo-pakistanais inondent Kinshasa comme pas possible…s’exclame un mikiliste de Paris !

Damant le pion aux Ouest-Africains, Libanais, et Congolais de l’étranger, les Chinois et Indiens  offrent aux kinois des produits bon marché dont les prix sont à la portée des gagne-petit et envahissent l’espace des petites et moyennes entreprise (PME-PMI)

Spécialisés dans le commerce généraliste avec un périmètre extrêmement diversifier, les Chinois trempent dans : électroménager, chaussures, maroquinerie, décoration, habillement, pharmacie, produits de beauté et divers...

Les Indo-pakistanais eux sont présents dans la construction des bâtiments privés, l’hôtellerie (Flat Hôtel et résidence de luxe pour expatriés…pour la grande majorité, employer de la MONUC !!!)

Malgré les discours optimiste du gouvernement de la RDC et ses représentants dans la diaspora, la réalité est que notre pays est classe 182 au plan mondiale par l’organisme DOING BUSINESS

La RDC a le plus mauvais score sur pratiquement tous les indices possibles.

Conséquences pour les congolais de l’étranger :
- Les chinois : Avec  880 milliards d’euros de commerce extérieur, la Chine se tourne vers le continent noir et finance les operateurs privée.

En inondant le marché africain, la chine répond essentiellement à deux impératifs : l’emploi interne (les usines tournent à pleins temps) et facilitation des échanges par une familiarisation de sa culture afin de pénétrer le marché des ressources précieuses.

Les chinois ont donc le moyen financier de contourner les obstacles administratifs instaurer en système mafieux par les responsables Congolais (pot aux vins multiples…)

- Les Indo-pakistanais : Avec l’argent du pavot Afghan (estimer a plus 7-10 Milliards de dollars par an), la mafia Indo-pakistanaise blanchi son argent sale dans l’immobilier, pèche, agriculture, et banque…

Le marché immobilier est extrêmement chaotique à Kin et les prix ne cessent de s’envoler.

Les jeunes cadres congolais n’ont pas le moyen d’habiter les nouvelles immeubles de luxe construit par les Indo-pakistanais pour loger le contingent de la MONUC (dont 60-70% sont  Indo-pakistanais…) a des prix totalement dingue ! 2000-3500 dollars de loyer !

Et les généraux de la MONUC ? Les Indo-pakistanais !

Et nous ? Qui est dernière nous ? Personne !
Sans avoir les chiffres officiels, j’estime que les congolais de l’étranger ont contribué pour plus 10 milliards de dollars en devise de 1997-2006 (période de la grande guerre…avec ses lots des problèmes alimentaire et sécuritaire alors a son apogée)

Notre pays à échapper a la dicesse non pas grâce aux aides de la banque mondiale ou FMI mais bien grâce a nous, ceux de la diaspora !

A l’allure où vont les choses, la présence chinoise va s’intensifier, la mainmise de la MONUC sur le marché de l’immobilier va s’affirmer. 

Bientôt, il ne faudra plus rêver de Gombe ni mbiza…ngamba, kinsuka nous sera réserver…les étrangers des multinational…a eux la belle vie !

Solution :
Une volonté politique pour une PREFERENCE CONGOLAISE et une LUTTE sérieuse contre la mafia administrative afin de permettre aux fils et filles du pays d’investir et de jouir de leurs efforts en Europe !
-Rationner le nombre des indiens et chinois entrants au Congo
-Limiter leurs secteurs d’investissement (Transfer des technologies et construction des infrastructures de communications.
- Interdiction de vendre le mikate na zando ou tenir un ganda…m’enfin !

 
Western union adorent les congolais….il est temps que la RDC  cesse de nous mettre de coté !

Likambo ya mboka

La CCI est il capable de canaliser les projets economique vers le pays?


Les transferts financiers des congolais d’Irlande en faveur de leurs familles et leurs activités au pays pourraient facilement s’évaluer en milliers de dollars par an.

Malheureusement, « 80% de ces transferts sont destines a la consommation courante des ménages ou au dépenses de luxe, au détriment des investissements productifs ».

Notre contribution au développement du pays devient ainsi à peine perceptible.

La récente émergence des hommes d’affaire Congolais résident en Irlande (Congo assist de Monsieur MABOKOY, CFX de Monsieur FILO DACOSTA et l’ancien ALPHA BUSINESS) devrait interpeler Mr LUKUSA (Président élu de la CCI) à organiser un forum afin de canaliser l’action de la communauté congolaise en Irlande et les intégrer dans une politique globale du développement du pays en vue de maximiser les effets positifs sur l’économie nationale.

Objectif principal du FORUM :
- Etat des lieux du climat d’affaires au pays
- Notre participation au développement de la RDC
- L’analyse des difficultés rencontrées par la communauté congolaise en Irlande dans la mise en ouvre de leurs projets d’investissement.
- Formuler non pas des recommandations mais des propositions concrètes pour relever les défis et promouvoir des initiatives d’investissements.

Les dirigeant de la CCI devrait profiter du climat de précampagne électorale  au pays  pour réunir les hommes -femmes d’affaires et les  représentant des partis politiques autour d’une même table afin que les politiques prennent note de nos difficultés.

Comment les partis politiques comptent lutter contre les tracasseries en matières douanières et fiscales pour encourager les congolais d’Irlande et les investisseurs potentiel ?

Telle est la question.

Il y a actuellement plusieurs lobby congolais opérant en silo et sans doute inspirer par les parti politiques au pays...
Pourquoi ne pas en parler autour d’un forum et centraliser nos doléances en directions des acteurs politique ?

La balle est dans le camp des dirigeants de la CCI.


  

mercredi 15 septembre 2010

Mwayila Tshiyembe :Kit de lecture pour les apprenties politiciens congolais en Irlande


La misère et la débauche politique qui sévi au pays a vu l’émergence d’une nouvelle classe politique au sein de la diaspora congolaise en Europe.

Résistants, opposants et partisans du régime en place s’affrontent sans répits en marge de la réalité du pays.
Ces nouveaux politiciens n’ont souvent que l’internet comme moyen d’apprentissage surtout en Irlande, ou l’accès aux livres traitant sur la situation Congolaise restent rare (sans parler du niveau d’anglais plus au moins rudimentaire qui réduit la capacité de décoder le langage géopolitique en Anglais…pour certain)

Afin d’aider nos frères et sœurs politiciens en Irlande a mieux s’informer, je posterai des billets présentant les œuvres des auteurs issue de la diaspora congolaise en Europe et de préférence des ouvrages écrit en Français.

Qui est Mr Mwayila Tshiyembe ?

Docteur d’Etat en droit et docteur en science politique.
Spécialiste de la sociologie des conflits des Grands Lacs, Mwayila Tshiyembe dirige l’Institut panafricain de géopolitique à Nancy. Il enseigne également en République démocratique du Congo, aux universités de Lubumbashi, dans le sud-est, et à Kisangani, dans le nord-est.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Géopolitique de paix en Afrique médiane ainsi que La renaissance de la République démocratique du Congo, co-dirigé avec Stephan Tubene et Alphonse Kasongo, tous deux publiés aux éditions L’Harmattan en 2003 et 2007.  

Emission sur France 5
GENOCIDE AU CONGO ( SUITE)

Collections sur AMAZON.CO.UK (possibilité d’être livre en Irlande)

Collections sur les éditions harmattan

Si vous connaissez d’autres auteurs ou d’autres ouvrages d’intérêt général (histoire, politique, sociologie, stratégie), n’hésitez surtout pas à partager.
Le but est de préparer au mieux les politiciens issus de la diaspora congolaise en Irlande...qui sont, il faut le dire...assez "light".

Likambo ya mboka

mardi 14 septembre 2010

Etre MOBUTISTE en 2010 : Comment defendre l'heritage du PF ?

 Rétrospectif :
Le Mobutisme fut une doctrine officielle d'état et de parti au Zaïre.
Le mobutisme propageait et glorifiait les opinions et les points de vue du président zaïrois, autoproclamé "Père de la nation"


PF subitement sanctifier? Et l'assassinat de Lumumba?
Dans un contexte de guerre froide, Mobutu accusera Lumumba de sympathie procommuniste pour s'attirer le soutien des États-Unis.
Lumumba tentera de s'enfuir à Stanleyville, mais est rattrapé en chemin par les soldats.
Il sera ensuite envoyé au Katanga de Moïse Tshombe où il sera assassiné avec la complicité des services secrets belge ainsi que la CIA, son corps perdu « en brousse » selon les documents officiels.


Massacre des étudiants? Oublier?
En 1969, Mobutu fait écraser une révolte estudiantine. Les cadavres des étudiants abattus sont jetés dans des fosses communes et 12 étudiants sont condamnés à mort.
L’université est fermée pendant un an et ses 2000 étudiants enrôlés dans l’armée où, selon la télévision nationale, « ils apprennent à obéir et à fermer leur gueule.»


Et la Zaïrianisation? Les peuples en a bénéficier?

Mobutu lance le Zaïre dans une suicidaire politique de « zaïrianisation » de l'économie.
Cette nationalisation brutale de l'économie a vu les chefs d'entreprises étrangers remettre leurs clefs à des membres de l'armée zaïroise venus faire appliquer le décret de zaïrianisation.
Les entreprises devenaient ainsi pour un régime à bout de souffle un bon moyen d'acheter des fidélités.
De nombreux bénéficiaires de la zaïrianisation, tous proches du régime, prirent ces entreprises pour leurs propriétés personnelles sans se préoccuper de leur gestion.
La corruption fut ainsi de plus en plus endémique (on parle pour le régime mobutiste de « kleptocratie », littéralement « gouvernement par le vol », dégradant la situation économique et sociale de l'écrasante majorité des zaïrois de façon dramatique.
Nous en payons encore le prix !

Et sa fortune?
Sa fortune personnelle, est estimée à sa mort entre 5 et 6 milliards de dollars. Il a laissé à l’État une dette publique de 13 milliards.

Une partie des biens de Mobutu gelés en Suisse depuis le 17 mai 1997 (8,3 millions de francs suisse) devaient être remis à sa famille le 15 décembre 2008 car aucune solution n'avait été trouvée avec le gouvernement de la République démocratique du Congo ou auprès de ZANGA Mobutu (numéro deux du gouvernement congolais) pour qu'il renonce aux fonds.
Finalement, ces fonds bloqués devront être remis aux membres de sa famille, selon une décision datée du 14 juillet 2009
Et les comptes off-shore? qui en parle encore? 

Etre Mobutiste aujourd'hui : c'est l'UDEMO ( l'Union des démocrates mobutistes)

 




L'Udemo nous explique comment être MOBUTISTE et DEMOCRATE...
Deux notions ...compatible?
Je ne pense pas mais bon, ils nous disent tous comment c'etait bien a l'epoque du grand Leopard.

Ah oui, il y a le combat ALI-FOREMAN...cool !
OK, le recours à l'authenticité n'était pas mal non plus.
 l'intégrité territoriale....

ET?
Ben... plus rien de bon.

Dans tout le cas, Zanga ne pourra jamais égaler son père en crueté.
C'est déjà ca de gagner n'est ce pas citoyen?

Likambo ya Mboka